La France et l'Angleterre, esséyarent de suivre l'exemple du Florentin. Bien que la pièce d'or de 20 pence, frappée par Henri II en 1257, eut échouée, et que l'écu d'or de Louis IX, forgé en 1266, êut un sort à peine plus brillant, les espèces d'or frappées plus tard en France furent couronnées de succés.La restauration de l'argent allant de pair avec celle de l'or, c'est Philippe IV qui débuta vraiment le monnayage d'or par la frappe du petit royal qui était un vrai florin Français et courait pour 10 sous tournois.
La tradition Française des 90 années ultérieures allait maintenir une monnaie d'or pensant entre 4 et 5 grammes, d'un diamètre d'environ 3 cm, portant une représantation du roi debout, assis ou à cheval.
Certaines émissions, toutefois, comportent des empreintes purement religieuses, tel l'Agnel ou le Florin Georges.
Après 1385 seulement, la symbolique se limitera au seul écu chargé des fleurs de lis, typologie qui prédominera dans le numèraire d'or français jusqu'à la fin du Moyen Age.
Quand à la Guyenne, il s'agissait d'un apanage de la couronne d'Angleterre, dont les émissions d'or sous Edouard III et le Prince Noir rivalisérent en splendeur avec celles des Pays-Bas.